Entretien de l'installation du chauffage au mazout

L'installation de chauffage

Le règlement grand-ducal (du ....) oblige l'utilisateur d'une installation de chauffage fonctionnant aux combustibles liquide de la faire entretenir son installation régulièrement. Cet entretien comprend le nettoyage de la chaudière, du brûleur et du conduit d'évacuation de gaz de combustion, ainsi que le réglage de l'installation.

Tant la chaudière et le brûleur que le réservoir demandent un entretien régulier.

Il est conseillé que la chaudière, le brûleur et la cheminée doivent faire l’objet d’un entretien. Lors de cet entretien, le foyer sera nettoyé mécaniquement à l’aide de brosses. Le nettoyage concerne non seulement le foyer mais aussi l’ensemble du trajet parcouru par les gaz de combustion. La conduite entre la chaudière et la cheminée ainsi que la cheminée même seront également nettoyées et l’étanchéité de la cheminée sera vérifiée.

Ce nettoyage a pour but d’éliminer la suie (formée lors de la combustion) et de faciliter ainsi le transfert de chaleur entre la flamme et le fluide calorifère.
Seront également nettoyés : le ventilateur (très important), l’accrocheur de flamme, les électrodes, le filtre de la pompe, … .

Il est conseillé de remplacer chaque année le pulvérisateur.

Et après l'entretien?

Après l’entretien, seul un technicien ayant suivi un cours dans un organisme agréé peut vérifier le réglage et le rectifier si nécessaire.
Ci-dessous vous trouvez ce qu’il y a lieu de vérifier lors du réglage (exécution du règlement grand-ducal du 23/12/1987):


Cliquez sur l'image pour agrandir

  • Indice fumée (échelle Bacharach): ≤ 2 sur l'échelle de comparaison
  • Résidus d'huile oui = 1 (0)
  • Teneur en CO2: ≥ 10
  • Rendement % < 1982 ≥ 85
                           ≤ 1982 ≥ 90
  • Température de l'eau
  • Température des gaz de combustion: ≤ 300°C
  • Température ambiente
  • Différence de température

L’entretien se termine par un essai de contrôle du bon état de fonctionnement de l’installation, après quoi le technicien remet une attestation d’entretien à l’utilisateur. Si cet essai ne permet pas de conclure au bon état fonctionnement, l’utilisateur dispose de 6 mois pour mettre l’installation en ordre et acquérir la preuve de cette remise en bon état. Cette attestation de vérification doit être délivrée par un organisme agréé qui conclut au bon fonctionnement de l’installation. Le technicien se doit de conserver une copie de l’attestation pendant 2 ans.

L'entretien, un coût inutile?

La lutte contre la pollution de l’air et l’économie d’énergie allant de pair, une installation bien entretenue et réglée préserve l’environnement tout en épargnant le combustible.
En effet, l’entretien régulier d’une installation diminue sensiblement le risque de pannes, qui surviennent souvent en période d’hiver, lorsque l’on en a le plus besoin.
De plus, l’encrassement et le déréglage progressifs d’une installation engendrent une baisse du rendement et une hausse de la consommation du combustible.
L’entretien régulier n’est donc pas une charge supplémentaire, mais un investissement qui permet de conserver une installation en état de fonctionnement optimal.


<<   Retour aux conseils


    Copyright © 2007 Mazout Info Luxembourg.   Tous droits réservés   -   MENTIONS LEGALES     HOME