La chaudière

Une chaudière, c'est quoi?

Le brûleur libère la chaleur présente dans le combustible. La chaudière fait office d'échangeur de chaleur pour transférer la chaleur libérée au fluide qui circule dans le circuit de chauffe.

Le fonctionnement


1. Le foyer

Les dimensions du foyer sont déterminées en fonction de la forme géométrique de la flamme. Il est évident que la flamme ne peut jamais entrer en contact avec les parois du foyer. Ceci provoquerait un choc thermique et endommagerait le foyer. C'est la raison pour laquelle la paroi arrière est souvent dotée d'un revêtement ignifuge.

2. Fluide calorifère

La chaleur de la combustion est transférée par convection et rayonnement dans le fluide calorifère.

3. Trajet des gaz de combustion

Les gaz de combustion possèdent une température de 800 à 900°C et contiennent donc encore beaucoup d'énergie. Ces gaz transmettent leur chaleur au fluide calorifère via des conduits avant d'être évacués par la cheminée.

Les conducteurs de chaleur les plus connus pour le chauffage d'une habitation sont l'eau et l'air. L'eau est le fluide calorifère le plus utilisé parce qu'il transporte la plus grande quantité de chaleur. L'air par contre présente l'avantage de pouvoir réchauffer très vite le local.

Les applications industrielles ont recours à l'eau surchauffée, la vapeur et l'huile thermique.

Le dimensionnement

Si vous optez pour l'achat d'une nouvelle chaudière avec brûleur, il est toujours conseillé de calculer correctement la puissance nécessaire. Le surdimensionnement peut engendrer un certain nombre de problèmes tels qu'une période de fonctionnement trop courte. De ce fait, la cheminée n'atteint jamais la température souhaitée, ce qui peut entraîner la formation de condensation.



<<   Retour aux conseils


    Copyright © 2007 Mazout Info Luxembourg.   Tous droits réservés   -   MENTIONS LEGALES     HOME