Un éventail de chaudières

Chaudières à basse température

Une chaudière basse température est un générateur de chaleur conçu ou équipé de manière telle que la température de l'eau de chauffe peut osciller de 10°C à 75°C. En pratique, la température de l'eau ne descendra jamais sous les 25 à 30°C, la valeur à laquelle un échange de chaleur réel est garanti. On ne parle donc pas de la température des gaz de combustion. Ce genre de fonctionnement permet à l'installation de chauffage de travailler à un régime de 45 - 55°C durant la majeure partie de la période de chauffe. Ceci réduit les pertes vers l'environnement ainsi que votre consommation. Lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, la chaudière peut naturellement fonctionner à de plus grandes températures pour couvrir les pertes de chaleur croissantes de l'habitation.

Chaudières à condensation

La combustion du mazout produit de la vapeur d'eau. La chaleur est extraite du mazout pour la formation de cette vapeur d'eau. Cette chaleur se perd dans la cheminée. Une partie de celle-ci peut être récupérée en condensant les gaz de combustion via un échangeur de chaleur (voir figure). Ceci permet des rendements allant jusqu'à 100%. Ces chaudières fonctionnent généralement avec du mazout pauvre en soufre. Outre le gain de rendement supérieur, ce système contribue plus favorablement à la protection de notre environnement.

Chaudières sans cheminée traditionnelle

La plupart des gens pensent qu'il faut toujours une cheminée pour faire fonctionner une chaudière au mazout. Il s'agit là d'une idée fausse. En effet, il existe actuellement des chaudières, tant des modèles au sol que des modèles muraux, qui n'ont pas besoin de cheminée pour assurer un fonctionnement correct.
Le fonctionnement de ces chaudières diffère peu de celui d'une chaudière traditionnelle.
La chaudière n'est pas raccordée à une cheminée mais les gaz de combustion sont évacués par un conduit qui traverse directement le mur.

L'air de combustion peut être amené de deux manières :

Soit l'air nécessaire à la combustion est aspiré via un conduit concentrique (conduit extérieur), tandis que le conduit intérieur est utilisé pour l'évacuation des gaz de combustion. Cet air extérieur est réchauffé par les gaz de combustion plus chauds qui sont évacués via le conduit intérieur.
Soit l'air nécessaire à la combustion est directement aspiré dans le local (où la chaudière est placée) et les gaz de combustion sont évacués par un conduit qui traverse directement le mur (type chaudière murale).

Avantageux, sans bruit et esthétique

Les chaudières à ventouse vous offrent des avantages non-négligeables:

  • Un fonctionnement sans bruit: grâce au circuit fermé, aucun bruit de circulation d'air n'est perciptible, tant dans le conduit d'aspiration d'air que dans la cheminée.
  • Ces modèles compacts vous offrent une solution esthétique dans votre nouvelle construction.
  • Une solution élégante pour tout problèm lors de rénovations.
  • Un prix avantageux du conduit d'évacuation de gaz de combustion: un conduit concentrique coûte jusqu'à 10 fois moins cher qu'une bonne cheminée.
  • Le système entier peut être installé par votre installateur.


<<   Retour aux conseils


    Copyright © 2007 Mazout Info Luxembourg.   Tous droits réservés   -   MENTIONS LEGALES     HOME